Titre : | L'invention du corps : La représentation de l'homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle |
Auteurs : | Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Jacques Diebold, Collaborateur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Flammarion, 2006 |
Collection : | Tout l'art |
Sous-collection : | Histoire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-011492-1 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 287 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7 (Art_Généralités) |
Mots-clés : |
Sujet Corps humain |
Résumé : | Le corps humain? Chacun aujourd'hui en connait, ne serait-ce que de manière approximative, la structure, les organes et leur fonctions. Or ce savoir, si commun semble-t-il désormais, est d'invention récente. Très longtemps le corps, ses mouvements, ses humeurs et ses maux sont demeurés énigmatiques et inexplicables. De ce qui se passe sous la peau, la compréhension a été lente. Elle fait objet de ce livre, qui étudie ensemble, progrès de connaissances médicales et évolution des représentations corporelles. Elles ne peuvent en effet être dissociées, tant il parait que le regard est le premier moment de la compréhension. Léonard dessine des charpentes osseuses, des muscles en extension, des abdomens en coupe et des crânes décalottés. Dürer scrute son reflet d'homme au miroir comme il examine plantes rares et animaux communs. L'art de la Renaissance - peinture, sculpture, gravure - est un relevé méthodique des apparences, observation attentive des formes, tentative d'intelligence de l'humain. Avant qu'il en soit ainsi, il a fallu, tout au long du Moyen Âge, apprendre à représenter les volumes, leur donner galbe et ombre et, lentement, s'affranchir des conventions traditionnelles et des règles religieuses. Pour qu'il en soit ainsi, il faut encore tenir à distance les habitudes d'idéalisation qui dictent à l'artiste canons classiques et proportions parfaites, au mépris de la vérité physique. Au risque d'être tenu pour hérétique, il faut pénétrer dans les territoires du difforme et du monstrueux et de hasarder jusqu'au morbide et à l'insupportable. Ces lents progrès du regard ne peuvent de décrire en s'en tenant aux seules données de l'histoire de l'art. Codes sociaux et usages hygiéniques, théories cosmologiques et rêveries poétiques, réflexions politiques et lecture des Anciens : autant d'éléments nécessaires à l'analyse. Ils sont ici réunis afin de montrer combien la révélation du corps est aussi invention d'une nouvelle civilisation, la nôtre. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : | |
Nature du document : | Monographie/Brochure |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2026 |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants