Détail du thème
161.2 : Ambiances : Ecole canadienne de la perception |
Ouvrages de la bibliothèque sous le thème 161.2

![]()
Bulletin : Périodique
Voir (barré), 34-35 - 2007 - La peinture dans le noir : contributions à une théorie du partage des sensibles
Raoul Dutry, Editeur scientifique ; Brigitte de Patoul, Editeur scientifique 2007Depuis plusieurs années déjà, à travers le monde, des musées dart veillent à rendre accessibles une partie de leurs collections aux personnes aveugles ou malvoyantes, en leur permettant notamment de toucher des sculptures. Mais quen est-il de [...]![]()
Mémoire
Suzel Balez, Auteur | Grenoble (France) : CRESSON | DEA Ambiances architecturales et urbaines option Acoustique et Eclairagisme CRESSON-1995-2006 | 1996Cette étude fait d'abord le point sur les connaissances concernant l'odorat, sur la nature et les différentes approches de l'environnement odorant aujourd'hui. Ensuite, face au constat du caractère trop partiel des outils d'analyse et de concept[...]![]()
Ouvrage
What did the past sound like, taste like, smell like? How did it look and feel? How did people make sense of the world through their senses? These are questions which are increasingly capturing the interest of historians. A Cultural History of t[...]![]()
Ouvrage
What did the past sound like, taste like, smell like? How did it look and feel? How did people make sense of the world through their senses? These are questions which are increasingly capturing the interest of historians. A Cultural History of t[...]![]()
Ouvrage
What did the past sound like, taste like, smell like? How did it look and feel? How did people make sense of the world through their senses? These are questions which are increasingly capturing the interest of historians. A Cultural History of t[...]![]()
Ouvrage
What did the past sound like, taste like, smell like? How did it look and feel? How did people make sense of the world through their senses? These are questions which are increasingly capturing the interest of historians. A Cultural History of t[...]![]()
Ouvrage
What did the past sound like, taste like, smell like? How did it look and feel? How did people make sense of the world through their senses? These are questions which are increasingly capturing the interest of historians. A Cultural History of t[...]![]()
Ouvrage
What did the past sound like, taste like, smell like? How did it look and feel? How did people make sense of the world through their senses? These are questions which are increasingly capturing the interest of historians. A Cultural History of t[...]![]()
Ouvrage
De nombreux articles sur l'expérience sensorielle. The Mind's Eye: What the Blind See'--Oliver Sacks Consciousness as 'Feeling in the Body': A West African Theory of Embodiment, Emotion and the Making of Mind'--Kathryn Linn Geurts Places Sensed,[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage propose pour la première fois en français les recherches de R Laban sur l'espace et le mouvement, une traversée dans l'oeuvre essentielle de ce chorégraphe. Composé de Textes inédits (étude du sens du mouvement), de Choreutique (rela[...]![]()
Ouvrage
Hear Where We Are inverts this premise and examines how humans and other hearing animals use sound to establish acoustical relationships with their surroundings. Sommaire : 1 Hear Here: The impact of sound on personal placement Sound and[...]![]()
Document numérique
![]()
Mémoire
Agnès Marcaud, Auteur | Grenoble (France) : CRESSON | DEA Ambiances architecturales et urbaines option Acoustique et Eclairagisme CRESSON-1995-2006 | 1997Appliquée à la Bibliothèque nationale de France (BnF), et à partir d'entretiens avec le maître d'oeuvre et les usagers du lieu, cette étude tente de faire le point sur le rôle des matériaux dans la perception sensorielle de l'espace architectura[...]![]()
Mémoire
Fabien Coulon, Auteur | Grenoble (France) : CRESSON | DEA Ambiances architecturales et urbaines option Acoustique et Eclairagisme CRESSON-1995-2006 | 2005Cette analyse des déplacements en ville sattache dune part à déterminer de quelle manière la modalité tactile intervient dans lélaboration du cheminement piétonnier, dautre part à mettre en évidence sa participation à la perception de lespa[...]![]()
Ouvrage
Sensory History introduces a topic that is rapidly becoming of enormous interest to historians--incorporating the senses into our understanding of the past. The book defines 'sensory history,' stresses the importance of historicizing the senses[...]![]()
Article
![]()
Ouvrage
The color of angels explores the rich sensory symbolism of Western culture through the ages. In the process, Constance Classen uncovers the gender politic behind such cultural constructs as the "male gaz" and the "female touch" and traces the de[...]![]()
Ouvrage
Fiona Macpherson, Editeur scientifique | Oxford, New-York : Oxford University Press | Philosophy of mind series | 2011The senses, or sensory modalities, constitute the different ways we have of perceiving the world, such as seeing, hearing, touching, tasting and smelling. But how many senses are there? How many could there be? What makes the senses different? W[...]![]()
Ouvrage
Emily Ann Thompson, Auteur | Cambridge, Mass. : Massachusetts Institute of Technology (MIT Press) | 2002In a pioneering study of America's culture of listening, University of Pennsylvania professor of the history and sociology of science Emily Thompson depicts a culture busily rationalizing, quantifying and taming sound in The Soundscape of Modern[...]![]()
Ouvrage
David Howes, Editeur scientifique | Toronto : University of Toronto Press | Anthropological horizons | 1991Collections d'articles qui inaugurent un nouveau thème, l'anthropologie des sens : l'histoire de ce champ, ses concepts, des exemples pratiques. Sommaire : Introduction: 'To Summon All the Senses' - David Howes 3 Part 1: Uncommon Sens[...]![]()
Article
![]()
Article
Suzel Balez, AuteurQue sent la ville ? Que sent-elle à distance, lorsqu'on est loin des ses limites mais qu'on s'en approche ? Que sent-on à proximité lorsqu'on la traverse à différentes vitesses ?

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants