Le fonds sonore
Une des spécificités du laboratoire Cresson est la collecte d'un important fonds sonore essentiellement composé d'enregistrements de l'environnement urbain ordinaire. Abordés à la fois sous l'angle de l'acoustique physique, de l'architecture, de la sociologie urbaine et de la musicologie, ces documents sonores ont façonné en grande partie l'originalité des thématiques du laboratoire. Pour « donner à entendre » la richesse du fonds sonore accumulé au Cresson un premier travail a été initié, en 2003, de conservation (numérisation) des données sauvegardées jusqu'à présent sur des supports fragiles (magnétiques) et dépendants d'appareils de lecture de plus en plus obsolescents (magnétophones à bobines).
A travers le
catalogue de la bibliothèque vous pouvez rechercher par lieu, sujet, effet sonore dans l'ensemble de
cette collection appelée Cressound. Les enregistrements sont conservés au
format Wav et disponibles sur demande. Les MP3 sont écoutables en ligne, téléchargeables et réutilisables selon différentes licences creative commons précisées pour chaque enregistrement.
Vous avez également la possibilité d'écouter ces enregistrements à partir du site web du laboratoire à l'aide de players.
Nombre d'enregistrements répertoriés : 1182 fragments (2017)
Durée des enregistrements répertoriés : 55 heures (2017)
Ceci pourrait vous intéresser :

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants