Mots-clés

![]()
Enregistrement sonore
Jean-François Augoyard, Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Belle, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Olivier Balaÿ, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1982Commentaire en début de fragment : "Deux emblèmes sonores caractéristiques de cette cour". La cour est située au 2 rue Barnave, de forme carrée, entourée de 4 escaliers et reliée à la rue par un long couloir. Montage de deux courts extraits so[...]![]()
Enregistrement sonore
Eloïse Plantrou, Preneur de son ; Patrice Gilman, Preneur de son ; Eloïse Plantrou, Arrangeur ; Patrice Gilman, Arrangeur ; Jean-Luc Bardyn, Directeur de la recherche ; Noha Gamal Saïd, Directeur de la recherche | Grenoble (France) : CRESSON | 2013-01Cette composition sonore a été réalisée dans le cadre de l'atelier "Palimpseste"- Ecole d'hiver sur les Ambiances sonores 2013. Cet atelier coordonné par Noha Gamal Saïd et Jean-Luc Bardyn avait pour objectif de comprendre la transformation de t[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Grande cour de copropriété située en terrasse, en coeur dilot et ouverte vers un canal sur toute une face, R+2, environ 7 m depuis la rue. Cette grande terrasse est protégée de la jetée par sa position haute et orientée à la fois sur les sons d[...]![]()
Enregistrement sonore
Cintia Okamura, Directeur de la recherche ; Jacques Lolive, Directeur de la recherche ; Jean-Paul Thibaud, Directeur de la recherche ; Jean-Paul Thibaud, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2015-06Deux éléments sonores caractéristiques du quartier : la présence des oiseaux et le passage d'un avion très bas qui renforce le sentiment d'oppression.![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Balcon quasi loggia en angle rentrant, protégé par le balcon supérieur, R+3. On perçoit la présence lisse dun grand centre urbain distant et dun nud routier important à peine repérable ici malgré les chaussées mouillées après la pluie. Un joi[...]![]()
Enregistrement sonore
Le cordon de transports du cur de la vallée se propage aux alentours. Les effets de propagation accentuent le caractère linéaire des voies de transports. Les objets sonores routiers (motos) concurrencent les objets ferroviaires et aériens. (rés[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-26Terrasse filante en R+5, servant de coursive privée sur trois faces du logement, disposant d'un petit encastrement en quasi-loggia. Presque au ras des toits, on bénéficie à la fois dune écoute plongeante sur la vie de la cour en cur d'îlot amé[...]![]()
Enregistrement sonore
L'émergence du cri de la buse révèle soudain la présence naturelle, sauvage, alors que les pavillons récemment construits sont tout proches. Le choc des signes illustre tout le paradoxe de la ville nature. Le son aigu de la buse (cf. sonogramme)[...]![]()
Enregistrement sonore
Plans sonores juxtaposés entre la petite échelle des jardins privatifs et grande échelle du paysage urbain et nature. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Jean-François Augoyard, Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Balaÿ, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Olivier Belle, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1982Commentaire en début de fragment : "Climat sonore de la cour entendu depuis une fenêtre du 3ème étage, un après-midi de printemps". La cour est située au 2 rue Barnave, de forme carrée, entourée de 4 escaliers et reliée à la rue par un long cou[...]![]()
Enregistrement sonore
Enregistrement, vers midi et quart, dans la cour intérieure de lun des 3 bâtiments en U, inclusion de lespace sonore de la cour dans celui du quartier, ce dernier étant fortement perceptible par la propagation des ondes sonores du quartier ver[...]![]()
Enregistrement sonore
Jean-François Augoyard, Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Balaÿ, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Olivier Belle, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1982Commentaire en début de fragment : "Un montage résumant une après-midi de printemps où la vie urbaine environnante fait irruption dans l'intimité de la cour". La cour du 42 rue Saint-Laurent est situé entre une colline escarpée et la rue Saint-[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Coursive couverte sur toute sa longueur qui dessert 5-6 logements en R+4. Toute la vie urbaine pénètre par la grande béance au nord de lîlot à gauche ; il forme un U tourné vers le sud, mais avec une large ouverture au nord qui ôte beaucoup di[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2015-06-09T20:40Grande terrasse entièrement découverte tournée vers un espace vert réservé. Mixage assez homogène entre les sons dactivité dans la cuisine dun logement latéral, et ceux de lextérieur. De Nombreux sons et voix proviennent de la façade et des l[...]![]()
Enregistrement sonore
Les cris aigus des oiseaux construisent une échelle proche, contrebalançant l'effet d'englobement que le drone très grave de l'autoroute et les vagues de l'avion tendent à produire. La sourdine routière continue accompagne le contact sensitif av[...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Magali Paris, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Sylvie Laroche, Illustrateur | Grenoble (France) : CRESSON | 2011-05-26Au coeur des jardins Massenet, dans l'unité d'ambiance du monde clos, sur le chemin en boucle bordé de part et d'autre de jardins à la végétation enveloppante, dense et haute. Le long passage d'un avion participe à la formation d'un environnemen[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Petit balcon en saillie de 3m x 1,50m à 12m au dessus d'une rue secondaire et donnant sur une cour intérieure. De ce petit balcon très exposé, on entend au premier plan les cris des oiseaux marins, qui se réverbèrent sur les façades, et dans le [...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Auteur ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2013-06-13Les aboiements très saillants des chiens font résonner l'espace, tandis que les voix humaines se mélangent, plus ou moins lointaines. Elles s'effacent peu à peu au passage d'un avion. L'espace sonore se transforme puis, se reconstruit. Ce jardin[...]![]()
Enregistrement sonore
L'agitation des éléments modifie le milieu sonore local, le vent déstabilise le paysage. Le patrimoine naturel du lac et du parc est révélé par le vent qui transforme les arbres en sources sonores. L'espace est recouvert par le bruissement, les [...]![]()
Enregistrement sonore
Le son continu de l'eau égalise l'ambiance et masque le lointain. Ce bord d'étang fait face à un miroir d'eau faisant réflecteur important, du fait que la voie le longe, un contraste entre ce qui est vu et ce qui est entendu apparaît. La bande s[...]![]()
Enregistrement sonore
Le lieu semble à l'écart de l'urbanisation et au contact de la nature et à ce titre c'est un élément patrimonial. Avec la réverbération qui l'identifie et par laquelle les sons produits (voix, rires) se prolongent, ce bord de lac semble un micro[...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Auteur ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2013-04-24 vers 16hTrajet en séloignant de la route. Lécoute démarre très près dune voie de circulation qui masque lespace sonore, dont seul les pas et les chant doiseaux ressortent par instants. On ressent ensuite un effet très rapide de calme et la route di[...]![]()
Enregistrement sonore
Évènement sonore très englobant dans un vaste espace ouvert et vert. La prairie offre un espace libre qui permet de prendre de la distance par rapport aux évènements. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Commentaire en début de fragment : "Avec les sonorités du monde ferroviaire particulièrement chargé d'images, la gare de Gières apporte une dimension plus directement cinématographique à notre collection de paysages sonores. Il suffit que ce j[...]![]()
Enregistrement sonore
Un milieu calme et retiré avec une profondeur des plans sonores qui accentue le retrait du monde et l'inclusion à l'ombre des arbres. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Le dispositif d'intérieur d'îlot ouvert protège des sons de l'extérieur et les atténue bien qu'il en soit un réceptacle voire un résonateur. il illustre un "creux" dans le bâti qui reste lié à l'environnement proche et plus lointain faisant entr[...]![]()
Enregistrement sonore
Grande humanité dans le fragment, très figuratif, et dont les éléments décalés font une drôle de scène. L'usage des différentes stations de radio révèle le caractère communicant du lieu, le partage des éléments (la terre, l'eau, le soleil) se tr[...]![]()
Enregistrement sonore
Domestication de l'espace commun, transformation de pratiques anciennes (les fortes radios des jardins familiaux). Un îlot de sociabilité de voisinage qui forme une ambiance faite d'échanges à plusieurs échelles de proximité, une icône de sociab[...]![]()
Enregistrement sonore
La place du village à cette heure là paraît vide. Le calme ambiant laisse entendre les sons qui viennent d'ailleurs, l'auditeur semble inclus dans un monde qui reçoit plus qu'il ne produit. La cloche seule l'occupe un moment. Ce fragment illustr[...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Auteur ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2013-24-04Fond routier très linéaire et peu défini dont on semble protégé par quelque chose. Passage dun avion mais peu ou pas démergences. Le niveau de 52 dB(A) paraît important parce qu'il n'y a pas d'autres sons que le bruit routier. Quelques "beaux[...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants