Mots-clés

![]()
Enregistrement sonore
Ricardo Atienza Badel, Auteur ; Ricardo Atienza Badel, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-03-24T12:00Résumé : Parcours en partant de lintérieur de la cathédrale de « La Almudena » (au moment dun réaménagement intérieur à la suite dun acte détat) et sortie par la porte Est vers la rue « Bailén ». Première ambiance avec la réverbération t[...]![]()
Enregistrement sonore
Évènement sonore transformant le lieu. Très audible sur ce parvis, la circulation sur les voies urbaines en contrebas est ici en partie masquée par un évènement sonore exceptionnel, le bourdon et les éclats de vois des invités du mariage. (résum[...]![]()
Enregistrement sonore
Ricardo Atienza Badel, Auteur ; Ricardo Atienza Badel, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-03-26T11:00Promenade dans le parc nommé «Campo del Moro » situé au pied du Palais Royal et le reliant au fleuve «Manzanares ». Cet enregistrement est le seul à avoir été fragmenté et restructuré, à cause de son homogénéité et de sa durée. Bien qu'on so[...]![]()
Enregistrement sonore
L'émergence du cri de la buse révèle soudain la présence naturelle, sauvage, alors que les pavillons récemment construits sont tout proches. Le choc des signes illustre tout le paradoxe de la ville nature. Le son aigu de la buse (cf. sonogramme)[...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991Belvédère situé devant la cathédrale; on entend distinctement trois plans sonores différents qui se révèlent mutuellement en variant dans la durée : la circulation automobile de la rue Pierre Viret située juste en contrebas, le drône urbain en a[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2015-06-09T20:40Grande terrasse entièrement découverte tournée vers un espace vert réservé. Mixage assez homogène entre les sons dactivité dans la cuisine dun logement latéral, et ceux de lextérieur. De Nombreux sons et voix proviennent de la façade et des l[...]![]()
Enregistrement sonore
Les cris aigus des oiseaux construisent une échelle proche, contrebalançant l'effet d'englobement que le drone très grave de l'autoroute et les vagues de l'avion tendent à produire. La sourdine routière continue accompagne le contact sensitif av[...]![]()
Enregistrement sonore
Ce lieu patrimonial et historique est confronté à l'impression d'écrasement et d'impuissance que procure le flux phonique de la vallée routière. Il faut s'éloigner derrière les murs hauts de la chapelle pour échapper un quelque peu à l'emprise d[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au centre de l'ilot. Le jardin intérieur, en cur d'ilot. Ce bassin de rétention inaccessible favorise l'émergence de la biodiversité, nous en avons ici un bel exemple avec les différents sons d'oiseaux. Dans cet extrait on p[...]![]()
Enregistrement sonore
L'agitation des éléments modifie le milieu sonore local, le vent déstabilise le paysage. Le patrimoine naturel du lac et du parc est révélé par le vent qui transforme les arbres en sources sonores. L'espace est recouvert par le bruissement, les [...]![]()
Enregistrement sonore
Le plan d'eau réverbère les sons proches des alentours, et la distance est suffisamment grande avec l'autoroute pour que celle-ci ne masque pas les sons de la nature bien présents qui accompagnent la quiétude méritée d'un jour férié. (résumé d'a[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2009-04À la terrasse du café au bord du parc Tercer Milenio. Contraste entre la rumeur lointaine et les sons proches de la cuisine et dune femme au téléphone.![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991Bord de l'eau, séparé par un trottoir de 5 mètres de large de la circulation routière. Surélevé par rapport à l'eau (1 mètre). Petit parc de jeux pour enfants équipé d'une balançoire, tobogan, etc. On entend une alternance de voix, l'arrivée d'u[...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991Prise de son nocturne; petite place "confidentielle" dans le centre ancien piétonnier; espace strictement minéral, enfoncé, fermé, sombre et vide : un arbre une fontaine un banc entre quatre murs, ce lieu sans affectation est peu fréquenté quoiq[...]![]()
Enregistrement sonore
Rémy Vigneron, Preneur de son ; Laure Bouscasse, Preneur de son ; Rémy Vigneron, Arrangeur ; Laure Bouscasse, Arrangeur ; Jean-Luc Bardyn, Directeur de la recherche ; Noha Gamal Saïd, Directeur de la recherche | Grenoble (France) : CRESSON | 2013-01Cette composition sonore a été réalisée dans le cadre de l'atelier "Palimpseste"- Ecole d'hiver sur les Ambiances sonores 2013. Cet atelier coordonné par Noha Gamal Saïd et Jean-Luc Bardyn avait pour objectif de comprendre la transformation de t[...]![]()
Enregistrement sonore
Jean-Luc Bardyn, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1993-06Dans les jardins dominés par le palais du Pharo. Lointains de la ville. Cris d'enfants, discussion proche, chocs de vaisselle provenant d'une buvette. Moteurs d'un ferry sortant du port par la passe de la Joliette. Coups de sifflet du navire et [...]![]()
Enregistrement sonore
Olivier Balaÿ, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2010-07-10T11:25La poche verte est très menacée par les sons routiers. Les activités locales se déroulent dans une acoustique dotée dune réverbération propre à larchitecture des bâtiments et aux troncs darbres eux-mêmes. Le drone de circulation routière avec[...]![]()
Enregistrement sonore
Commentaire en début de fragment : "A l'arrière de la Mairie de Grenoble, le parc Paul Mistral propose un paysage sonore qui relègue la circulation à l'horizon d'écoute. Le murmure de la ville ne se fait jamais totalement oublié mais devient r[...]![]()
Enregistrement sonore
Trajet court mettant au jour la transition nette qui sopère en empruntant à pied le passage reliant le quai Perrière et la rue Maurice Gignou. On passe dun environnement sonore éminemment urbain, bruyant et saturé, à un environnement très calm[...]![]()
Enregistrement sonore
Olivier Balaÿ, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2010-07-05T17:30La perméabilité de lîlot aux sons de lextérieur est majeure, la grande ville paraît anormalement proche, presque renforcée par la réverbération des bâtiments. On est exposés à tous les vents et tous les sons qui pourront passer. Il ny a pas e[...]![]()
Enregistrement sonore
Olivier Balaÿ, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2010-07-06T16:00Cet espace fait extrême oriental, zen, calmant. Bien que les bâtiments sud-est de lîlot soient directement exposés à lanimation des quais de la Seine et dotés de plusieurs passages vers le jardin intérieur, leurs ouvertures laissent pénétrer m[...]![]()
Enregistrement sonore
Olivier Balaÿ, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2010-07-07T15:40Les sons de circulation dans la rue passent partiellement dans cette cour, où on entend beaucoup dhabitants derrière les fenêtres ouvertes, dans les halls et les cheminements. Pas, échanges et roulements de poussettes sur le revêtement dur du s[...]![]()
Enregistrement sonore
Le pavillon des Quatre vents dominant la vallée, semble capter, de par sa position, tous les sons. La propagation des sons des infrastructures à grande distance avec les aléas du vent par rapport aux sons proches et anodins des pavillons sensibi[...]![]()
Enregistrement sonore
Sous la voûte, les sons proches sont comme amplifiés, nous distinguons clairement les voix des enfants, leurs jeux de ballon, le bourdon d'un moteur de tondeuse, et les sons plus loin comme le passage du train. Le fond sonore router est très pré[...]![]()
Enregistrement sonore
Sur le continuum grade de l'autoroute, les notes insistantes de cris d'oiseaux et la sensation presque physique de l'eau toute proche se frottent et forment une composition presque abstraite dans un paysage plat. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Cette rue en surplomb, bordée de maisons sur un seul côté, donne à entendre diverses échelles spatiales, le proche et le lointain, le haut et le bas, l'est et l'ouest. Cette situation crée de opportunités d'orientations pour l'écoute, une sorte [...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991Eglise surélevée (et cloître des Franciscains), qui domine et surplombe la ville et le lac. Haut-lieu touristique. Parvis en terrasse ouvrant sur le paysage dominé et galerie latérale d'où a été pris le son. La rumeur grave et lointaine de la vi[...]![]()
Enregistrement sonore
Ce cheminement montre comment le son monte en même temps que le déplacement altimétrique puis devient plus englobant et s'atténue lorsqu'on passe derrière le bâtiment religieux. Le bas paraît plus calme que le haut. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Commentaire en début de fragment : "Une matinée à Seyssinet, avenue Victor Hugo. C'est une grande avenue à une heure creuse. Sur le calme ambiant, chaque événement sonore prend immédiatement du relief." Stéréo : sens de la voie, Nord à gauche[...]![]()
Enregistrement sonore
Commentaire en début de fragment : "Commençons le parcours à Seyssins vers le futur terminus de la ligne C. Les oiseaux, des véhicules isolés et quelques travaux d'entretien composent un paysage calme dans lequel chacun son trouve sa place avec [...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants