Mots-clés

![]()
Enregistrement sonore
Sous un abri-bus (station de tramway) en verre de dimensions : 3,5 m de long et 2,30 m de haut situé dans une rue piétonne Haussmannienne (Alsace-Lorraine -Grenoble). Un tramway passe à 1 mètre. Ambiance caractéristique de rue piétonne (fond so[...]![]()
Enregistrement sonore
Grande activité, agitation humaine, sensation de centre urbain un peu fermé sur lui-même, autonome, propice à une cacophonie modérée à certains moments. Cette séquence illustre un milieu où les interactions humaines dominent dans un espace const[...]![]()
Chapitre d'ouvrage
Laurent Lescop, Auteur ; Jacques Athanaze Gilbert, Auteur 2016-09In the early 19th century, panoramas were the state of the art immersive attractions to exhibit huge landscapes. The public had the possibility to look in any direction and had the really feeling of being somewhere else. Then came panoramic cine[...]Nouveauté
![]()
Enregistrement sonore
Premier plan sonore de la nature riche en timbre mais dont l'écoute est limite, en arrière l'échelle du grand paysage figurée par le fond grave. Il faut reculer pour commencer à échapper au fond routier. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Stéfania Giametta, Responsable de l'équipe de recherche ; Stéfania Giametta, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2000Petit parcours depuis une petite rue, on passe sous un espace à arcade trés réverbérant pour déboucher sur la place San Marco. La Séquence est essentiellement composée de sons des voix des touristes qui se réverbèrent différemment selon les espa[...]![]()
Enregistrement sonore
Centre de bourg assez envahi voire agressé par l'automobile et les bourdonnements. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Passage urbain enterré situé le long d'un boulevard urbain très circulé (Madrid). Situé sous une dalle jardin, le passage denviron 100 mètres de long et 10 mètres de large est «fermé» latéralement par une chute deau provenant de la dalle au d[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le banc de l'espace commun. Extrait sonore particulier dans lequel le sens des mots prononcés souligne les indices de l'environnement sonore. Le sujet principal de discussion est que "Ce n'était rien que des maraichers». [...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au bout du ponton A. Extrait long, apaisant. Des enfants jouent dans l'eau (glissement du son à la surface de l'eau et écho), le chant des oiseaux nous renseigne sur la grandeur de l'espace, les câbles des bateaux qui claquen[...]![]()
Enregistrement sonore
Sylvie Laroche, Preneur de son | Grenoble (38036) : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture | 2008-05Prise de son dans l'importante ripisylve du Drac. Le preneur de son est complètement immergé dans ce cadre naturel composé d'une bonne diversité de faune et de flore à l'intérieur d'un milieu urbain. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Noha Gamal Saïd, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-01Long balcon, en «L», en saillie, R+1, environ 4 m au dessus de la rue. Un balcon bien exposé et projeté vers les sons de la rue et du quartier : passages ponctuels d'automobiles, vélos, piétons, au premier plan et à l'arrière, l'agitation d'une [...]![]()
Enregistrement sonore
Jean-Luc Bardyn, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1992-07Travelling sonore sur le pont inférieur du porte-avion nucléaire Charles-De-Gaulle, en construction dans une forme de radoub de l'Arsenal. Appel de service. Nombreux moteurs et compresseurs. Chocs métalliques. On est dans le monde de lAr[...]![]()
Enregistrement sonore
Cet extrait sonore est particulier puisque c'est le seul à avoir été réalisé à l'intérieur d'une maison flottante, dans une chambre sous-eau. Que ce soit le vent, le chant d'un oiseau, ou parfois même la circulation, nous avons des indices sonor[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe. Sur la terrasse surplombant le lac, on entend tout l'environnement aqueux. Le fait d'être entouré par les sources sonores (dessous /dessus/côté) donnent la sensation d'être vraiment immergé dans l'environnement. Les cloches [...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Magali Paris, Responsable de l'équipe de recherche ; Pascaline Thiollière, Preneur de son ; Sylvie Laroche, Illustrateur | Grenoble (France) : CRESSON | 2011-04-17Enregistrement sonore à 50 m du Boulevard D. September, à 150 m de la voie ferrée, à 200 m de la rocade derrière une butte anti-bruit et dans de nouveaux jardins. Ils furent récemment aménagés avec des cabanes et des clôtures uniformes. Ils sont[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2009-04Parc Tercer Milenio. Parcours depuis les bassins où jouent les enfants, vers un campement de réfugiés au moment de la distribution de vêtements. Discussions animées dominées par la voix du haut-parleur.![]()
Enregistrement sonore
Sentiment de hors contexte ou contexte très lointain, sorte de face à face avec l'eau, musicalité. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Le vent masque par moments la profondeur de l'espace, dont on perçoit la grande échelle grâce à des évènements sonores singuliers, en même temps le son du vent dans les feuillages accentue la sensation de l'air comme élément naturel du paysage. [...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2009-04San Victorino, grande place ouverte, principalement piétonne et touristique. La profusion des voix crée un milieu à la fois mouvant et homogène. Deux signaux émergent clairement : la voix dans les haut-parleurs et la clochette du marchand de gla[...]![]()
Enregistrement sonore
Stéfania Giametta, Responsable de l'équipe de recherche ; Stéfania Giametta, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2000Dans une petite ruelle étroite aux abords de San Marco. Multiplicité de voix multlingues qui s'entremèlent dans une grande proximité.![]()
Enregistrement sonore
Ricardo Atienza Badel, Auteur ; Ricardo Atienza Badel, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-03-22T20:00Sortie du métropolitain à la station d«Opera» et promenade jusqu'à une des entrées latérales du théâtre de lOpéra (rue « Carlos III »). Première ambiance à l'intérieur de la station de métro, avec l'agitation des voix, des pas pressés, des[...]![]()
Enregistrement sonore
Ricardo Atienza Badel, Auteur ; Ricardo Atienza Badel, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-03-23T19:30Entrée dans le théâtre de lOpéra (juste avant une représentation) par une autre porte latérale (rue «Felipe V ») pour ressortir par celle de la rue «Carlos III ». Promenade en direction du « Palacio Real ». Contraste entre l'ambiance de la [...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Paul Thibaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Jean-Paul Thibaud, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1994-06-03T12:03Parcours depuis la rue de Rivoli (passage Richelieu), resserrement de l'espace et de la foule des visiteurs autour du check-point, puis descente par l'étroit couloir des escalators (voix multiples et multilingues - effet d'immersion) ; le change[...]![]()
Enregistrement sonore
Constance et variation des cloches dans des échelles sonores superposée, tintements qui semblent poursuivre le passant et le pressent de s'éloigner. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Ambiance d'une place de village assez équilibrée à l'heure de midi. L'ordinaire du quotidien prend une valeur particulière par la réverbération du lieu et la nature bon enfant des relations. Une sorte d'icône phonique de place de village. La tra[...]![]()
Enregistrement sonore
Jean-Luc Bardyn, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1992-06Quai de la Dàrsena Sud dans le Port Autònom. Signaux de manuvre et moteurs des grues et des engins de manutention de conteneurs. Chocs métalliques. Réverbération causée par la coque du navire à quai et les conteneurs. Lattention [...]![]()
Chapitre d'ouvrage
Desmichel, Pascal, Auteur ; Faucon, Frédéric, Auteur 2016-09Coffee is both a place of atmosphere and a socially marked space. Address this object of study through a process of type ethno-geographic permit to understand the urban question of original and sensitive way. The work of observation and immersio[...]Nouveauté
![]()
Enregistrement sonore
Stéfania Giametta, Responsable de l'équipe de recherche ; Stéfania Giametta, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2000Sur une "fondamenta" étroite dans la zone touristique de San Marco. Mélange de voix de la foule, de musique de rue, d'appels de gondoliers et de vagues crées par le passage et le croisement des gondoles ; l'étroitesse de l'espace rend l'ensemble[...]![]()
Enregistrement sonore
Augmentation de l'impression d'activité humaine et vocale par la réverbération du lieu. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Disjonction totale entre ce qui est visible et ce qui est audible. Le dispositif architectural et les matériaux (sol, mur) sont propices à la réverbération et donc à une possible cacophonie. les enfants jouent avec l'effet de réverbération. L'ac[...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants