Mots-clés

![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2009-04Patio Bonito, quartier périphérique autoaménagé à proximité d'El Tintal (implantation récente d'une bibliothèque). En bordure du quartier, dun côté la grande avenue Ciudad de Cali avec ses vagues de circulation, de lautre, un petit square où j[...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991Rue piétonne qui débouche sur le Ponte della Ramogna où passe toute la circulation des voitures qui entrent dans Locarno. On entend vaguement les cloches au début de la séquence, ensuite uniquement le rythme de la circulation.![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton devant la maison 36. Cet extrait est la rencontre de différents plans sonores. Au début de l'extrait la circulation des voitures empli l'espace sonore, puis elle laisse place decrescendo à un environnement plus [...]![]()
Enregistrement sonore
Sylvie Laroche, Preneur de son | Grenoble (38036) : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture | 2008-05Le trafic important des camions et des voitures ne cessent de se succéder. L'aspect linéaire de cette autoroute est accentué par l'effet de propagation. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Terrasse partagée de 3m x 5m en rez de jardin. Fond sonore grave, plutôt calme et léger de la rumeur urbaine sur lequel vient sajouter le bruissement du vent dans les arbres, discret, enveloppant et doux qui samplifie progressivement. Lensemb[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-04-02Il faut écouter cette séquence en contraste avec ceux du Borgo Vecchio. Bien que l'ambiance reste assez calme, elle est presque en permanence ponctuée par des sons automobiles qui démarrent ou passent. En fin de séquence on s'approche d'une font[...]![]()
Enregistrement sonore
Les façades au sud du boulodrome font écran de réverbération aux sons de l'autoroute, de la voie ferrée, et aussi des conversations. Forte sociabilité de sons identitaires d'un coeur de bourg dans un lieu assez exposé. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2015-06-09T15:00Loggia en RDC devancé par une terrasse. Moment plutôt paisible en ce début de chaud après-midi un peu ventilé. Le décaissé de la terrasse met en valeur les vagues de roulement des véhicules passant à faible allure. Quelques sons domestiques ponc[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2015-06-08T13:50Loggia avec face extérieure totalement vitrée, R+2. Ce fragment sonore est composé de deux temps, donnant à entendre l'espace sonore de la loggia panneaux ouverts puis panneaux fermés. Panneaux ouverts, la circulation masque presque tout, laissa[...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991La prise de son a eu lieu un mardi à 11h30 sous un arrêt de tram couvert, situé au milieu de la place Bellevue (grande place urbaine ouverte du coté ouest sur la Limmat). On entend des bribes de conversation d'adolescents et d'enfants, des tramw[...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1991Place Saint-François, mardi fin d'après-midi; épicentre de la vie sociale, palier intermédiaire entre le haut et le bas de la ville; la prise de son dynamique donne d'abord à entendre la face sud de la place (effet de masque dominant, circulatio[...]![]()
Enregistrement sonore
Commentaire en début de fragment : "L'espace Chavant se présente comme un paysage multimodal typique. Le tram, les deux roues et les piétons prennent leur place dans les vagues automobiles rythmées par les feux de circulation et même si la prése[...]![]()
Enregistrement sonore
L'émergence du cri de la buse révèle soudain la présence naturelle, sauvage, alors que les pavillons récemment construits sont tout proches. Le choc des signes illustre tout le paradoxe de la ville nature. Le son aigu de la buse (cf. sonogramme)[...]![]()
Enregistrement sonore
Olivier Balaÿ, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1997Lyon - quartier Major Martin Promenade sur les berges de la Saône. Lieu protégé de la circulation. Rapport proche-lointain (passage des péniches, clapotis de leau, connexion avec la rive den face)![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2009-04Au coin dune grande rue perpendiculaire à l'avenue Jiménez (carrera 10 - decima), les flots de circulation essentiellement composés de bus urbains rythmés à la fois par les feux et les sifflets des agents. Au rouge, les autres sons de la rue ém[...]![]()
Enregistrement sonore
Jean-François Augoyard, Responsable de l'équipe de recherche ; Pascal Amphoux, Collaborateur ; Olivier Balaÿ, Collaborateur | Grenoble (France) : CRESSON | 1985Une adolescente et son jeune frère (8ans) écoutent chacun par casque le même Walkman. Ils fredonnent inégalement et avec une voix mal contrôlée (sauts frusques) l'air entendu (jeune groupe anglais. Au refrain, ils se mettent tout à coup à choisi[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2009-04Patio Bonito, quartier périphérique autoaménagé à proximité d'El Tintal (implantation récente d'une bibliothèque). Devant latelier dun artisan, au bord dune rue circulante, on perçoit les sons de lintérieur de latelier qui sont masqués par [...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1987-05Cet extrait pris entre 18h et 19h à la fin du mois de septembre illustre la communication dans un milieu sonore urbain dense. Le fond de circulation est très présent (surtout au début du fragment) quelques voix se détachent. On entend une grande[...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1987-05Cet extrait pris entre 18h et 19h à la fin du mois de septembre illustre la communication dans un milieu sonore urbain dense à ce moment de la journée. La place Victor Hugo (Grenoble) est de forme carrée (115 m de côté) circonscrite par des voie[...]![]()
Enregistrement sonore
Passages de voitures sur le quai Perrière mêlés au son des grillons de la rue Maurice Gignoux. Le feu de cette dernière passe au vert, une voiture passe ainsi sous le passage en remplissant son volume sonore, puis séloigne vers la ville. On ent[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Théo Marchal, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Prise de son effectuée sur un petit balcon semi-encastré à R+2. On entend un mixage de sons extérieurs (oiseaux, circulation routière) et intérieur (un homme qui parle). L'ensemble est couvert par intermittence par le passage de tramways, qui ti[...]![]()
Enregistrement sonore
Les cris aigus des oiseaux construisent une échelle proche, contrebalançant l'effet d'englobement que le drone très grave de l'autoroute et les vagues de l'avion tendent à produire. La sourdine routière continue accompagne le contact sensitif av[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-25Petit balcon fortement encastré en R+ 2. La circulation dans la rue centrale du quartier, dans laquelle émerge le bus thermique local, est assez présente. Parmi les sons locaux on repère notamment ceux de la terrasse de Latour, lun des principa[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-03-27Sur le bord de l'autoroute, à la sortie du tunnel, près de l'ancienne douane ; les gros poids-lourds passent par vague ; intervient un douanier qui s'enquiert de ce que nous faisons là, mais sa voix est en partie masquée par la circulation.![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Noha Gamal Saïd, Preneur de son ; Hengameh Pirhosseinloo-Amini, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-09-15Grand balcon en saillie de 10m2 à R+7. Il y a un aspect panoramique dans lécoute dû à la grande hauteur. On est exposé à deux paysages sonores latéraux contrastés : un côté avenue, avec une forte fréquentation routière, de lautre côté, le calm[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Rémy, Responsable de l'équipe de recherche ; Noha Gamal Saïd, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2014-06-01Long balcon, en «L», en saillie, R+1, environ 4 m au dessus de la rue. Un balcon bien exposé et projeté vers les sons de la rue et du quartier : passages ponctuels d'automobiles, vélos, piétons, au premier plan et à l'arrière, l'agitation d'une [...]![]()
Enregistrement sonore
Le parcours débute sur la place du marché à cris situé au centre de Ben Isgue. Le parcours continue dans une ruelle qui se rétrécit pour devenir très étroite, jusquà une impasse très calme. Cet exemple illustre bien l'idée d'enfoncement dans un[...]![]()
Enregistrement sonore
Olivier Balaÿ, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 1997À lintérieur du logement, face à lavenue, devant une fenêtre fermée. Le tictac de lhorloge rythme la séquence, en contraste avec le mur sonore constitué par les sons mobiles de la circulation. En fin de séquence on ouvre la fenêtre et la circ[...]![]()
Enregistrement sonore
L'agitation des éléments modifie le milieu sonore local, le vent déstabilise le paysage. Le patrimoine naturel du lac et du parc est révélé par le vent qui transforme les arbres en sources sonores. L'espace est recouvert par le bruissement, les [...]![]()
Enregistrement sonore
Le plan d'eau réverbère les sons proches des alentours, et la distance est suffisamment grande avec l'autoroute pour que celle-ci ne masque pas les sons de la nature bien présents qui accompagnent la quiétude méritée d'un jour férié. (résumé d'a[...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants