Mots-clés

![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2000-05-02Mixage de 24 fragments enregistrés tout au long de la journée sur la place centrale du village pour en représenter l'ambiance sur 24h. Battement des haubans sur les mats des bateaux. L'océan au loin. Un promeneur nocturne rentre chez lui en sif[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2000-05-02Mixage de 24 fragments enregistrés tout au long de la journée sur la place centrale du village pour en représenter l'ambiance sur 24h. Les enquêteurs qui se relaient, se présentent, donnent l'heure et parfois décrivent ce qu'ils entendent en la[...]![]()
Ouvrage
Acoustic Territories: Sound Culture and Everyday Life offers an expansive reading of auditory life. It provides a careful consideration of the performative dynamics inherent to sound culture and acts of listening, and discusses how auditory stu[...]![]()
Mémoire
Emmanuel Coudert, Auteur | Grenoble (France) : CRESSON | DEA Ambiances architecturales et urbaines option Acoustique et Eclairagisme CRESSON-1995-2006 | 2002Si l'automobile a souvent été abordée par le problème de la nuisance ou de la gêne dans les espaces publics urabins, un autre point de vue original pour les aménageurs et les concepteurs de voiture a été choisi, par l'approche de la problématiqu[...]![]()
Enregistrement sonore
L'autopont, "entre autoroute et voûte", est une voie urbaine qui surplombe le cours Jean-Jaurès à Grenoble. Pendant le creux de vague du flux des boulevards, une vie sonore monte du cours Jean-Jaurès où se mêlent de manière quasi permanente les [...]![]()
Enregistrement sonore
L'autopont, "entre autoroute et voûte", est une voie urbaine qui surplombe le cours Jean-Jaurès à Grenoble. Pendant le creux de vague du flux des boulevards, une vie sonore monte du cours Jean-Jaurès où se mêlent de manière quasi permanente les [...]![]()
Enregistrement sonore
Commentaire en début de fragment : "Autre témoignage d'archive, voici quelques flashs sonores liés à l'autopont situé au carrefour des Grands Boulevards avec le cours Jean Jaurès. Retrouvons tout d'abord les flux de circulation tels qu'on les e[...]![]()
Enregistrement sonore
Le marquage du territoire de l'Isle d'Abeau par les transports ferroviaires est remarquable à longue distance comme le montrent plusieurs autres prisons de son. A courte distance des voies, la mobilité est transcrite par des sons qui, en un sens[...]![]()
Ouvrage
Olivier Razemon, Auteur | Paris (12 rue du Moulin-Joly, 75011, France) : Rue de l'échiquier | Diagonales | 2016Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de lintérieur. Les boutiques [...]![]()
Enregistrement sonore
Figures de la nature qui semblent encerclées par la voie urbaine demeurant au second plan. La richesse des timbres caractérise la séquence et illustre sans aucun doute cette forme d'équilibre entre les sons d'origine naturelle et le milieu urban[...]![]()
Enregistrement sonore
L'écrin de nature est sensible par la vue, l'ouïe et l'humidité, les modulations de la circulation au loin berce l'auditeur. L'effet sous lequel elles apparaissent font des passages des véhicules un élément fascinant du paysage auditif. La dista[...]![]()
Rapport de recherche
Cette étude fait le bilan acoustique de l'opération "En ville, sans ma voiture" qui s'est déroulée le 22 septembre 1998 dans 34 villes françaises sous l'égide du Ministère de l'Environnement. Un protocole de mesure est proposé, afin d'évaluer l'[...]![]()
Ouvrage
Patricia Champelovier, Auteur ; Cora Cremezi-Charlet, Auteur ; Jacques Lambert, Auteur | France : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) | Rapport de recherche | 2003La construction d'infrastructures de transport jumelées, voie routière et voie ferroviaire notamment, expose de plus en plus de riverains à des sources de bruit combinées. Cette situation pose en particulier la question de l'évaluation de la gên[...]![]()
Enregistrement sonore
Pascal Amphoux, Responsable de l'équipe de recherche ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 199123 heures. Face à la poste, rond-point, au centre duquel se trouve un immense magnolia. Point de jonction entre Piazza Grande et Largo Zorzi. Zone mixte : circulation et proximité des jardins publics, avec une fontaine. Accélération des voitures[...]![]()
Enregistrement sonore
Une activité spécifique crée son milieu sonore local. Bien qu'assez discrète (peu d'interactions verbales hautes), exprimant ainsi une concentration sur les mouvements, les acteurs sont ressentis par des impacts et des roulements. Figure urbaine[...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Responsable de l'équipe de recherche ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2004-04-02Enregistrement d'un trajet en auto à travers le village. Illustration d'un emboîtement gigogne de dimensions sonores : L'habitacle agit comme une coupure ou un filtrage extrême vis-à-vis des sons extérieurs, créant un espace propre où dominent l[...]![]()
Enregistrement sonore
La place du village à cette heure là paraît vide. Le calme ambiant laisse entendre les sons qui viennent d'ailleurs, l'auditeur semble inclus dans un monde qui reçoit plus qu'il ne produit. La cloche seule l'occupe un moment. Ce fragment illustr[...]![]()
Ouvrage
Juliette Maulat, Auteur ; Élise Guillerm, Auteur ; Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Autrement | Les cahiers POPSU, ISSN 2681-2142 | 2022Ce cahier explore lévolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme dun récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans laction métropolitaine : le [...]Nouveauté
![]()
Enregistrement sonore
L'hémicycle est une figure récurrente de la rhétorique architecturale dont on connaît les effets particuliers sur le son : focalisation, réverbération, vis à vis phoniques. L'échelle du quartier est donnée par une réverbération due à la forme du[...]![]()
Enregistrement sonore
Dans ce fragment on peut presque dire que les murs parlent... La domestication de l'espace public par le son correspond au vocabulaire des éléments architecturaux (escaliers, fenêtres, portes individuelles) et devient prégnante avec un bruit de [...]![]()
Enregistrement sonore
Nicolas Tixier, Preneur de son ; juL McOisans, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | 2000-05-03Une longue rue du village. Le passage dun vélo, de quelques voitures, quelques cyclomoteurs et deux piétons ryhtment la quiétude de laprès-midi, sous les commentaires des goélands et des colombes. Alternance de silences et démergences. Commen[...]![]()
Enregistrement sonore
Une passerelle passant au dessus des voies constitue un point de vue privilégié surplombant qui met à distance visuelle du paysage en même temps que le piéton se trouve pris dans le son des véhicules passant à toute vitesse près de lui. (résumé [...]![]()
Thèse
Thèse de psychoacoustique qui explore la force sonore (laudness) dans le domaine de l'automobile. Travail réalisé au sein d'une convention entre le département de la Recherche de Renault (France) et the Acoustics Laboratory of the University of [...]![]()
Rapport de recherche
Pascal Amphoux, Auteur ; Ignaz Strebel, Auteur ; Thomas Busset, Auteur ; Marco Gehring, Auteur ; Christophe Jaccoud, Auteur | Lausanne (Suisse) : IREC (Institut de Recherche sur l'Environnement Construit) | 1998Méthodologie : Recueil d'anecdotes![]()
Enregistrement sonore
Grande activité, agitation humaine, sensation de centre urbain un peu fermé sur lui-même, autonome, propice à une cacophonie modérée à certains moments. Cette séquence illustre un milieu où les interactions humaines dominent dans un espace const[...]![]()
Enregistrement sonore
Constance et variation des cloches dans des échelles sonores superposée, tintements qui semblent poursuivre le passant et le pressent de s'éloigner. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Ambiance d'une place de village assez équilibrée à l'heure de midi. L'ordinaire du quotidien prend une valeur particulière par la réverbération du lieu et la nature bon enfant des relations. Une sorte d'icône phonique de place de village. La tra[...]![]()
Enregistrement sonore
Disjonction totale entre ce qui est visible et ce qui est audible. Le dispositif architectural et les matériaux (sol, mur) sont propices à la réverbération et donc à une possible cacophonie. les enfants jouent avec l'effet de réverbération. L'ac[...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants