Mots-clés

![]()
Enregistrement sonore
Premier plan sonore de la nature riche en timbre mais dont l'écoute est limite, en arrière l'échelle du grand paysage figurée par le fond grave. Il faut reculer pour commencer à échapper au fond routier. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Centre de bourg assez envahi voire agressé par l'automobile et les bourdonnements. (résumé d'auteur)![]()
Rapport de recherche
Grégoire Chelkoff, Directeur de la recherche ; Jean-Luc Bardyn, Auteur ; Olivia Germon, Auteur ; Sylvie Laroche, Collaborateur | Grenoble (France) : CRESSON | Rapport de Recherche | 2008Que propose à écouter la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau ? Qui a-t-il de particulier à entendre dans ce vaste territoire ? Comment les traces urbaines et rurales se mélangent-elles ? Que nous dit l'espace auditif du paysage urbain ? Le but de c[...]![]()
Document multimédia
Grégoire Chelkoff, Directeur de la recherche ; Jean-Luc Bardyn, Auteur ; Olivia Germon, Auteur ; Sylvie Laroche, Collaborateur | Grenoble (France) : CRESSON | 2008Les résultats de cette recherche sont présentés à l'aide d'un montage multimédia afin de visualiser les lieux de prises de sons, les sonagrammes qui les accompagnent, les fiches descriptives et pour écouter les séquences enregistrées. Une coupe[...]![]()
Enregistrement sonore
Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Jean-Luc Bardyn, Preneur de son ; Olivia Germon, Preneur de son | Grenoble (France) : CRESSON | Cressound | 2008Une série d'enregistrements sonores ont été sélectionnés à partir d'une quinzaine d'heures de prises de sons afin de révéler certaines situations remarquables de la micro-région Isle d'Abeau s'étendant sur 20 km et large de quelques km. Les pris[...]![]()
Enregistrement sonore
Plans sonores juxtaposés entre la petite échelle des jardins privatifs et grande échelle du paysage urbain et nature. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Ce lieu patrimonial et historique est confronté à l'impression d'écrasement et d'impuissance que procure le flux phonique de la vallée routière. Il faut s'éloigner derrière les murs hauts de la chapelle pour échapper un quelque peu à l'emprise d[...]![]()
Enregistrement sonore
Évènement sonore très englobant dans un vaste espace ouvert et vert. La prairie offre un espace libre qui permet de prendre de la distance par rapport aux évènements. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Sentiment de hors contexte ou contexte très lointain, sorte de face à face avec l'eau, musicalité. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Un milieu calme et retiré avec une profondeur des plans sonores qui accentue le retrait du monde et l'inclusion à l'ombre des arbres. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Le vent masque par moments la profondeur de l'espace, dont on perçoit la grande échelle grâce à des évènements sonores singuliers, en même temps le son du vent dans les feuillages accentue la sensation de l'air comme élément naturel du paysage. [...]![]()
Ouvrage
Les Grands Ateliers, ouverts en 2003 à proximité de Lyon, sont un lieu atypique pour lexpérimentation architecturale. Les activités menées sont initiées et portées par plusieurs écoles supérieures darchitecture, dart et dingénieurs qui y tr[...]![]()
Enregistrement sonore
Echelle du proche tentant d'apparaître face à celle du lointain, omnivore, continue. Les éléments de l'habiter paraissent diminués par rapport à la force du fond mais l'humanisent en même temps. Il suffit de passer derrière la barre pour entendr[...]![]()
Rapport de recherche
L'objet de cette étude est de proposer une méthode capable de bâtir l'opérationnalité de la démarche sonore paysagère.![]()
Enregistrement sonore
Dans ce fragment on peut presque dire que les murs parlent... La domestication de l'espace public par le son correspond au vocabulaire des éléments architecturaux (escaliers, fenêtres, portes individuelles) et devient prégnante avec un bruit de [...]![]()
Enregistrement sonore
Le patrimoine architectural et urbain est ici réaffirmé par la puissance phonique, inconditionnelle et régulièrement répétée. La cloche scande l'audition du paysage durant son émission. Après cet instant sonore patrimonial, tout redevient ordina[...]![]()
Enregistrement sonore
Grande activité, agitation humaine, sensation de centre urbain un peu fermé sur lui-même, autonome, propice à une cacophonie modérée à certains moments. Cette séquence illustre un milieu où les interactions humaines dominent dans un espace const[...]![]()
Enregistrement sonore
Sur le continuum grade de l'autoroute, les notes insistantes de cris d'oiseaux et la sensation presque physique de l'eau toute proche se frottent et forment une composition presque abstraite dans un paysage plat. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Cette rue en surplomb, bordée de maisons sur un seul côté, donne à entendre diverses échelles spatiales, le proche et le lointain, le haut et le bas, l'est et l'ouest. Cette situation crée de opportunités d'orientations pour l'écoute, une sorte [...]![]()
Enregistrement sonore
Ce cheminement montre comment le son monte en même temps que le déplacement altimétrique puis devient plus englobant et s'atténue lorsqu'on passe derrière le bâtiment religieux. Le bas paraît plus calme que le haut. (résumé d'auteur)![]()
Enregistrement sonore
Une réserve de silence occupée par la présence de l'avifaune, le lieu est le support d'activités sonores potentielles (spectacles). Les harmoniques de la cloche colorent la tonalité et portent l'écoute au-delà du visible en créant un milieu et u[...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants