Titre : | Sciences du Design, 15 - Juin 2022 - Enseigner le design |
Auteurs : | Jérôme Dupont, Auteur ; John Didier, Auteur ; Catherine Nadon, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2022 |
Date : | 2022 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 125 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Sujet Design Enseignement Transition écologique |
Résumé : | Intitulé « Enseigner le design » et coordonné par Jérôme Dupont (Université de Nîmes, France), John Didier (Haute École Pédagogique de Vaud, Suisse) et Catherine Nadon (Université du Québec en Outaouais, Canada), le dossier thématique invite à explorer les enjeux sociaux, politiques, environnementaux et éthiques des enseignements du design. Lextension du concept de design, la diversification de ses champs dapplication, la multiplication des offres de formation et le développement du design en tant que discipline de recherche, ont ouvert la voie à de nouvelles expérimentations pédagogiques. Ces évolutions rendent aussi urgentes des clarifications et des questionnements sur les nouvelles modalités épistémiques en uvre dans les pratiques déducation au design, auxquelles les auteurs et autrices de ce numéro apportent une précieuse contribution. |
Note de contenu / Note sur les enregistrements sonores : |
Sommaire :
Enseigner le design : vers un savoir-agir ? - Jérôme Dupont, John Didier, Catherine Nadon Partie 1. Design, pedagogie et emancipation « Quelques chapitres sur la reconstruction de latelier et de la citoyenneté » : théories et pratiques éducatives de Charles Robert Ashbee au sein du mouvement Arts and Crafts, 1880-1910 - Aurélie Petiot Lécole horizontale : essai de pédagogie critique du design pour une émancipation mutuelle des acteurs de lécole - Paul Laborde Lapport des cultural studies : Enseigner la recherche dans les formations en design à luniversité depuis le cas français - Sophie Suma Partie 2. Enseigner le design, enseigner par le design Enseignement du design à travers les programmes : une analyse sémantique des référentiels de formation en design et métiers dart dans le contexte français - Léa Fauquembergue Le processus créatif dans une pédagogie du projet au sein de lenseignement du design textile à lécole obligatoire en Suisse - Frédérique Vuille, John Didier, Guillaume Massy, Suzanne Boulet La veille des enseignants en design : lidentification des changements et le renouvellement des ressources pour lenseignement du design - Magali Roumy Akue Design social et enseignement secondaire en France : lémergence dun design pédagogique ? - Christophe Moineau, Émeline Roy, Éric Tortochot |
Nature du document : | Périodique |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2022-1.htm |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=2803 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P02960 | Périodique SHS - SCI | Périodique | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Périodiques en architecture et sciences humaines | Disponible |

Doc' Cresson
Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les métadonnées sont libres de droit CC0 1.0
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants