Titre : | Les annales de la recherche urbaine, 108 - Octobre 2013 - Figures nouvelles, figures anciennes du commerce en ville |
Auteurs : | Jean Soumagne, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 13/02/2014 |
Date : | 2014 |
Format / Caractéristique technique du document original : | 138 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Sujet Commerce Comportement Temporalité |
Résumé : |
Si les rapports fondateurs entre lurbain et la fonction commerciale ont été soulignés avec insistance par les historiens et les autres chercheurs des sciences sociales dès la fin du XIXe siècle, la nature des relations évolue rapidement en fonction des nouvelles formes de révolution commerciale.
La stratégie des grands groupes de distribution a abouti à la définition de polarités, parfois non "planifiées" a priori par les autorités urbaines, le commerce façonnant lui-même désormais la ville. Cette inversion dun ordre des facteurs dinsertion commerciale dans la morphologie urbaine et lensemble des recompositions conséquentes. Le large éventail des formats de magasins, loffre quils proposent, leur hétérogénéité architecturale, la diversité de leurs implantations sont allés croissants. Protéiforme, le commerce apparaît présent tant dans lurbain central, suburbain, que dans les fragments de la "ville-archipel" et sa dilution rurale. Lextrême diversité des comportements des consommateurs - selon leurs socio-types, selon sensibilité aux campagnes de marketing, selon les temporalités, etc. - aboutit à des recompositions permanentes des systèmes commerciaux des villes occidentales. La grande mobilité, voire la versatilité des clients, citadins et autres périurbains, ont pour pendant des mouvements ascendants et descendants des localisations marchandes, des spécialisations commerciales représentées, des types détablissements. Face à ces "révolutions permanentes", des enjeux renouvelés apparaissent et des thèmes danalyse diversifiés peuvent être privilégiés : - Quelles formes nouvelles revêtent les restructurations urbaines et commerciales ? - Quelle place pour le commerce dans la résilience de quartiers urbains ? - Comment les nouvelles formes de mobilité et de temporalité des citadins induisent une adaptation commerciale ? - Quelles sont les mutations des comportements et pratiques de chalandise dans les divers espaces urbanisés ? - Quelle adéquation ou contradiction apparaît entre les stratégies des groupes commerciaux et les choix durbanisme ? - Quels poids le commerce et ses inductions représente-t-il dans les économies urbaines ? - Comment le commerce informel contribue-t-il à façonner la ville ? - Quelles nouvelles organisations spatiales de léconomie urbaine révèlent le commerce issu de limmigration ? Cet appel à articles a suscité un large engouement puisque près dune trentaine de propositions nous sont parvenues. Les dix textes retenus se sont emparés largement des questions soulevées. Ils couvrent une large part des questions soumises et émanent dun large spectre disciplinaire. On peut, par exemple, y trouver le travail dune archéologue sur les "maisons longues" durant le Haut-Empire romain et des disciplines plus habituellement rencontrées dans la revue telles la sociologie et la géographie. Les articles donnent à voir une large diversité de contextes et de terrains (Algérie, Paris, Istanbul, Bruxelles). Si la stratégie territoriale des grands groupes commerciaux est illustrée par les cas de Carrefour et Monoprix, il faut signaler quaucun chercheur na pris le rôle du commerce dans léconomie urbaine comme objet central de son propos. Toutefois, nous pouvons regretter labsence darticles sur des questions qui nous semblaient pourtant importantes comme les nouvelles pratiques de consommation que ce soit le e-commerce, les nouvelles stratégies commerciales déployées dans les gares, pratiques installées ou émergentes et qui, nous semble-t-il, structureront lurbain de demain. Marie-Flore Mattei, Bertrand Vallet Ce numéro a été co-construit avec Jean Soumagne, professeur de géographie à luniversité dAngers. |
Nature du document : | Périodique |
Permalink : | http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=2266 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P02352 | Périodique | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Périodiques en architecture et sciences humaines | Disponible | |
P02650 | Périodique SHS ANA | Périodique | Bibliothèque Laboratoire Cresson | Périodiques en architecture et sciences humaines | Disponible |

Doc' Cresson
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
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Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants
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