Détail de l'auteur
Auteur Charline Daud |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
Enregistrement sonore
Les extraits sonores répertoriés sont une partie des matériaux récoltés lors dun travail de thèse portant sur larchitecture en territoires inondables. Les enregistrements ont été effectués sur deux terrains détude au Pays-Bas, et un en France[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton devant la maison 36. Cet extrait est la rencontre de différents plans sonores. Au début de l'extrait la circulation des voitures empli l'espace sonore, puis elle laisse place decrescendo à un environnement plus [...]![]()
Enregistrement sonore
Montage de deux point d'écoute fixe. On observe un fort contraste entre l'avant et l'arrière de la maison. Côté lac, un environnement calme ponctué par les bruits de la nature (eau, animaux). De l'autre, le vocabulaire sonore de l'environnement [...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe. On est entouré par les chants, les cris de différents oiseaux, animaux. Nous les entendons, dans un rapport de proximité évoluer dans leurs milieux (clapotis de l'eau, battements d'ailes...) Les chants des oiseaux nous rense[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe puis quelques pas au 2ème étage de la maison au centre à côté de la trémie. Maison bien isolée phonétiquement. On entend vivre la maison, on entend une personne dans la cuisine au 1er étage mais absolument pas de son provenan[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le banc de l'espace commun. Extrait sonore particulier dans lequel le sens des mots prononcés souligne les indices de l'environnement sonore. Le sujet principal de discussion est que "Ce n'était rien que des maraichers». [...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton D. Court extrait pendant lequel le fond sonore est quasi absent, toute notre attention est dirigée vers ce chant qui offre une rythmique à l'espace. C'est un jour gris, monotone, ce qui renforce l'effet sonore r[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton B. Très court extrait qui montre la cohabitation dans l'espace entre les hommes et la faune locale. Sur un fond sonore diffus de la circulation et de l'eau en mouvement, les discussions et cris d'animaux se déta[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au bout du ponton A. Extrait long, apaisant. Des enfants jouent dans l'eau (glissement du son à la surface de l'eau et écho), le chant des oiseaux nous renseigne sur la grandeur de l'espace, les câbles des bateaux qui claquen[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au bout du ponton C. Différents plans d'écoute se mettent en place au cours de l'extrait nous faisant explorer l'environnement plus ou moins proche. Dans un premier temps on reconnait le son des voitures qui passent de l'autr[...]![]()
Enregistrement sonore
Parcours sous la passerelle. Le bruit des pas rythme l'extrait sonore. Le sol meuble, crée une source sonore qui nous renseigne sur le dimensionnement de l'espace alentour. Dans un premier temps le son "rebondi" sur les façades des maisons et su[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur la place. On perçoit tout d'abord et rapidement, le fond sonore diffus. Puis le ballet des voitures commence. Les voitures interviennent comme des éléments, ponctuels, perturbateurs du calme ambiant. Elles passent sur la [...]![]()
Enregistrement sonore
Cet extrait sonore est particulier puisque c'est le seul à avoir été réalisé à l'intérieur d'une maison flottante, dans une chambre sous-eau. Que ce soit le vent, le chant d'un oiseau, ou parfois même la circulation, nous avons des indices sonor[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au centre de l'ilot. Le jardin intérieur, en cur d'ilot. Ce bassin de rétention inaccessible favorise l'émergence de la biodiversité, nous en avons ici un bel exemple avec les différents sons d'oiseaux. Dans cet extrait on p[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe. Sur la terrasse surplombant le lac, on entend tout l'environnement aqueux. Le fait d'être entouré par les sources sonores (dessous /dessus/côté) donnent la sensation d'être vraiment immergé dans l'environnement. Les cloches [...]![]()
Enregistrement sonore
Durant cet extrait sonore, nous sommes plongés dans un espace de loisirs et de détente. Les enfants jouent dans l'eau, nagent, sautent, rigolent. Il en résulte le bruit de l'eau en mouvement qui vient rencontrer les parties massives du ponton et[...]![]()
Enregistrement sonore
Trajet. Franchissement du "bâtiment écran" Le passage de la ville au cur du quartier se fait spatialement par le franchissement d'une limite épaisse représentée par le "bâtiment écran". L'environnement sonore exprime cette transition, il n'y a [...]![]()
Enregistrement sonore
Trajet sur le ponton B. Cet extrait sonore exprime le passage entre l'intériorité du quartier et la ville. Nous cheminons sur le ponton d'où nous entendons les oiseaux et les enfants qui jouent. Proches ou lointains les sons se mêlent. Petit à p[...]![]()
Enregistrement sonore
Parcours sous la passerelle. Le bruit des pas rythme la séquence, il nous informe sur la matérialité poreuse du sol (petit gravier). Nous cheminons sous la passerelle, entre les jardins des maisons individuelles. Les chants d'oiseaux forment un [...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton C. En arrière-plan on entend le bruit des voitures qui passent sur le boulevard, derrière le bâtiment écran. Ce fond sonore instaure une temporalité rythmique, cyclique. Plus proche on perçoit l'environnement so[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au bout du ponton B. Effet de confusion de plans sonores. Au premier plan des personnes réparent leur bateau, ce sont les sons les plus proches physiquement. Ils révèlent la matérialité métallique environnante. Cependant, les[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton du bateau C. Court extrait qui nous fait découvrir un monde en mouvement. Le bruit de la ville et des voitures est atténué et ne représente qu'un fond sonore diffus qui perd sa mobilité. En premier plan on retro[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le banc de l'espace commun. Les chants d'oiseaux nous enveloppent, nous sommes bercés par ces rythmes. Au second plan, nous apercevons le bruit de la circulation, diffus, ce plan sonore parait très lointain. La rencontre [...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe sur le ponton devant la maison 40. Le mouvement de l'eau retransmis par les grincements du ponton forme le fond sonore. Il exprime un paysage en mouvement avec les vagues qui affleurent sur le ponton rythmant la séquence. On [...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe à la limite entre le jardin et le dessous de la maison. Dans le jardin de la maison, espace très calme, on nentend pas la circulation, seulement les oiseaux. C'est un espace qui semble ouvert et frais, on entend le vent qui [...]![]()
Mémoire
Du fait du changement climatique, les phénomènes naturels à risques tels que les inondations vont augmenter ces prochaines décennies tant par leurs fréquences que par leurs durées et leurs intensités. Les autorités gouvernementales, ainsi que[...]![]()
Enregistrement sonore
Parcours au-dessus de la passerelle. Extrait long, durant lequel nous montons par les escaliers entourés par les habitations pour cheminer sur la passerelle en R+1. Puis nous descendons par d'autres escaliers qui se situent plus vers le centre d[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe au bout du ponton B. L'attention se porte sur l'air joué au piano et les sons alentours viennent accompagner la mélodie. Les sons proches et lointains contribuent à l'ambiance sonore au même titre, on entend aussi bien des co[...]![]()
Enregistrement sonore
Point d'écoute fixe, passerelle A/B. Quand l'environnement sonore se rapproche de la mélodie, c'est une symphonie d'un autre genre qui s'offre à nous. Le bruit désagréable de la sirène des pompiers se mêle à la répétition d'un pianiste et aux ch[...]![]()
Enregistrement sonore
Charline Daud, Auteur 2015-07-26Point d'écoute fixe sur la place des bateaux. On est submergé; par le bruit des machines et des moteurs à proximité On entend des personnes qui parlent à travers le tumulte. Une sirène vient ajouter un élément à l'environnement sonore réso[...]

Doc' Cresson
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 av de Constantine - CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2
Horaires
Prêt pour les étudiants de l'ENSAG
Consultation sur rendez-vous
Droits
Les oeuvres mises à disposition sur ce catalogue sous soumises aux termes de plusieurs Licence Creative Commons, soyez vigilants